lutte contre les planaires

Aller en bas

lutte contre les planaires

Message par 1018 le Dim 29 Aoû 2010, 23:01

YOP tout le monde , je retrouve plus le post où l'on parlaient de l'éradication des planaires donc j'en ai créé un.
ci dessous un bon topic pompé sur un forum:

Les planaires.

C’est le parasite le plus rencontré en aquariophilie récifale.
Souvent introduit accidentellement avec les coraux, ces vers peuvent envahir l’aquarium en quelques semaines et devenir un véritable casse tête pour celui qui essaierai de les exterminer.
Généralement de couleur rouille à rouge sang, ces individus prospèrent dans les bacs fortement éclairés. Leur teinte est le résultat de la pigmentation de leurs algues symbiotiques.
Possédant un potentiel de multiplication très perfectionné, les planaires deviennent vite très envahissantes. Ceux-ci s’attaquent aux coraux durs à gros polypes ainsi qu’aux coraux mous en se nourrissant du mucus de leurs hôtes.
Certains poissons comme pseudocheilinus hexataenia, macropharyngodon varialvus, chelmon rostratus et synchiropus occelatus, mangent des planaires mais il ne faut pas compter sur eux pour irradier une explosion massive.



Il est nécessaire de siphonner immédiatement les planaires dès leur apparition afin d’éviter leur propagation dans l’aquarium.
Si vous n’arrivez plus à maîtriser ces intrus et que leur nombre est devenu trop important un traitement au Lévamisole pur est possible. Le Lévamisole est un vermifuge de vers plats, tels que les planaires, utilisé en médecine vétérinaire.
Deux solutions se présentent à vous :
Soit plonger les pierres vivantes quelques minutes dans un seau contenant du Lévamisole additionné à de l’eau de mer. (Sous l’action du vermifuge, les planaires vont se détacher et tomber dans le font du récipient )
Soit traiter le bac d’ensemble, mais dans ce cas certaines précautions doivent être prises.
Le produit doit être utilisé à raison de 1 gr pour 1000 litres soit 1 ml par centaines de litres.
( Le produit généralement utilisé et de l’ Hydrocloridrum Lévamisole à 7,5% soit 75 mg/ml)
Il est important de bien évaluer le volume réel du bac afin de ne pas surdoser.
Le produit doit être pur et ne rien contenir d’autre que du Lévamisole.
La marche à suivre lors du traitement est la suivante :
L’écumeur doit être coupé durant le traitement, du charbon actif de bonne qualité doit être placé dans la décantation et remplacé plusieurs fois afin d’absorber les toxines libérées par les planaires lors de leur décès, moins de 10 minutes après l’injection du produit il est préférable de couper les pompes de brassages car les vers se détachent des pierres et tombent.
Les cadavres doivent être aspirés le plus rapidement possible afin d’éviter des pertes importantes par empoisonnement des toxines.
Le syphonnage des intrus terminé l’écumeur est remis en fonction.
Bien que risqué pour les coraux et les poissons, ce traitement est sans danger pour toutes personnes qui l’utiliseraient en respectant les consignes décrites plus hauts !!!!


La solution chimique est décrite sur d'autres fofo comme étant radicale Very Happy mais tout les utilisateur disent bien de pas se planter sur le dosage et de pas s'endormir pour récup. les cadavres qui relachent la toxine....
avatar
1018
Posteur d'élite

Age : 40
Localisation : puissalicon
Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: lutte contre les planaires

Message par Invité le Mar 31 Aoû 2010, 16:46

La solution chimique est décrite sur d'autres fofo comme étant radicale mais tout les utilisateur disent bien de pas se planter sur le dosage et de pas s'endormir pour récup. les cadavres qui relachent la toxine....
le top etant de faire le traitement dans un bac annexe, mais ca sous entend que les boutures ne sont pas fixees...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum