Le bac à TOTO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bac à TOTO

Message par toto34 le Mar 14 Déc 2010, 15:07

Et bien voilà, il manque encore des photos de la décante, et aussi pas mal de petit trucs à faire pour que tout tourne tout seul, mais mon nouveau bac est en eau !!!!

Et franchement je pensais pas arriver à un résultat aussi satisfaisant (pour moi en tout cas !)

J'avais donc un bac de 200L environ (120*40*60) et comme j'avais des travaux à faire au niveau de la salle de bain du rez de chaussé, et que j'avais envie de plus grand et de plus adapté au marin (pas de passe-parois dans le 200L).... mais aussi parce que la merveilleuse femme avec qui je vis partage en partie ma passion (disons qu'elle adore voir l'intérieur d'un aquarium, mais n'a pas envie de mettre les mains dedans !) j'ai finit par imaginer un nouveau bac de 400 litres environ (155*40*60)

Je vous livre les premières photos via mon nouveau blog (pas encore eu le temps d'écrire un/des articles sur le matériel, les poissons et coraux que j'ai etc...) :

http://mon-lagon.blog4ever.com/blog/photos-cat-456384-1948625314-travaux_400l.html

Voilà ! Et bientôt d'autres photos (et articles) sur la décante, le matériel, et surtout les occupants du bac !

A bientôt

TOTO

toto34
Petit ancistrus

http://www.gitesdegaule.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bac à TOTO

Message par willy le Mar 14 Déc 2010, 19:42

salut, sympa ,mais je trouve qui manque quelques kilos de pvs et pour le rideau mais un poster,ca te fera un jolie rendu et ca te cachera la salle de bain Very Happy
willy
posteur en progression

Message par 1018 le Mar 14 Déc 2010, 19:53

en voyant les photos on comprend mieux ton probleme de siphonage !!si tu as une coupure de courant , tout ton bac se déverse dans ta décante puis dans ta piece.
a la place d'un clapé anti-retourd ou d'un trou dans le tuyau , je le couperai carément a 1 cm sous la surface du bac pour éviter le bruit de chute et pouf fini , plus de probleme, si ta décante n'est pas capable de recevoir le cm de lame d'eau , tu place la sortie d'eau a fleur de la surface
1018
Posteur d'élite

Message par toto34 le Mar 14 Déc 2010, 21:52

willy a écrit:salut, sympa ,mais je trouve qui manque quelques kilos de pvs et pour le rideau mais un poster,ca te fera un jolie rendu et ca te cachera la salle de bain Very Happy
Bin pour le PV j'ai mis toutes celles que j'avais. Et j'ai ajouté les deux piliers en aquaroches "non vivantes"....
Pour le rideau l'idée c'était aussi de pouvoir profiter (rideau ouvert quand on est "entre nous") quand on est heuuuuu sur les chiottes ! Embarassed
lol

Et puis c'est le début du nouveau bac... alors forcément ça évoluera dans le temps !

A+
toto34
Petit ancistrus

Message par toto34 le Mar 14 Déc 2010, 21:58

kleenex34 a écrit:en voyant les photos on comprend mieux ton probleme de siphonage !!si tu as une coupure de courant , tout ton bac se déverse dans ta décante puis dans ta piece.
a la place d'un clapé anti-retourd ou d'un trou dans le tuyau , je le couperai carément a 1 cm sous la surface du bac pour éviter le bruit de chute et pouf fini , plus de probleme, si ta décante n'est pas capable de recevoir le cm de lame d'eau , tu place la sortie d'eau a fleur de la surface

Et bien oui voilà mon problème.... que je croyais résolu, et maintenant ça y est c'est à nouveau le stressssss !!! :-)
Si je comprend bien d'après toi le trou ne sera pas suffisant pour désamorcer le remonté ? Il faut absolument que l'eau parte sous le sable. (mais techniquement ma décante pourrait accueillir jusqu'à 10cm de lame d'eau !)

Faut-il que je prenne un aspirine encore ce soir ? :-)

Bonne soirée. Et merci pour votre aide

TOTO
toto34
Petit ancistrus

Message par 1018 le Mar 14 Déc 2010, 23:56

nonon , le trou peut couper le siphonage Very Happy
je comprend pas l'obligation de faire circuler l'eau sous le sable ?en dessous ou en dessus, c'est la même....
la methode jaubert.....no coment Neutral , et rien ne t'oblige a faire passer l'eau par dessous, perso j'aurai fait ma sortie d'eau , sous le sable, pour obliger les nitrates a traverser la zones anaérobie et se faire bouffer.
je veux pas te filer le bourdon mais tu verras ton calcium chuter dés que tu vas taper dans du sps(si tu le fais), et là, jaubert ou pas, tu devras casquer un RAH, ou des additifs.
Si tu mets un RAC sous jaubert , vu que tu dois avoir un Ph bien bas , tu parts au massacre a coup sûr.
si tu restes en mou ou lps, ca peut etre une bonne methode Very Happy , mais je crois pas trop au maintient du Ca , juste par disolution du sable Very Happy
tu as un écumeur ???
1018
Posteur d'élite

Message par toto34 le Mer 15 Déc 2010, 09:57

bonjour kleenex34

Et bien Dans mon bac 200L avec la même technique d'eau sous le sable, je n'ai jamais eu à mettre un quelconque additifs depuis 2ans 1/2 et mon calcium était à plus de 400 (mesuré tous les mois pendant un an) avec des coraux de tout type. (et pour ainsi dire sans écumeur vu les 3ml d'écume qu'il faisait par mois)

Mais bon c'est peut être une erreur de ma part. Dans tous les cas c'est malgrès tout la méthode qui me plait le plus. Alors je vais tenter de continuer. Et puis surtout de mesurer tous les mois Nitrate/Nitrite/Ca/KH et de faire un bilan dans un an, puis dans 2 !

A bientôt

TOTO
toto34
Petit ancistrus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut