Mon expérience du Jaubert inversé

Mon expérience du Jaubert inversé

Message par toto34 le Ven 09 Mar 2012, 15:33

Bonjour à tous,

Bon alors, au risque de me faire tirer dessus par ceux/celles qui ne jurent que par des dosages mensuelles, des preuves écrites etc... je tenais aujourd'hui par vous faire un retour sur ma technique (je dis "ma" car je dois être le seul en France à le faire depuis 3 ans) de Jaubert inversé :

Le concept : comme la technique Jaubert, une grosse couche de sable (entre 5 à 10cm) au dessus d'un plenum de quelques centimètres. Le concept Jaubert est inversé car contrairement à Jaubert je fais passer le retour de l'eau de la décante par DESSOUS le sable au niveau du plenum. L'eau traverse alors le sable et remonte.

Donc sans avoir fait des dosages mensuelles je pense pouvoir déduire de mes observations et mesures épisodiques les résultats suivants :
1) Procure un gros apport de calcium. Pendant 2 ans, sans aucun ajout (liquide ou RAH ou RAC) j'ai toujours eu environ 450mg/L de calcium (et bien sur mes coraux poussés !!!)
2) Donne un KH extrêmement bas. De l'ordre de 4 à 5° !

Cela fait 3 ans que je tente parfois de faire remonter mon KH sans y arriver.... ou alors pendant quelques jours suite au changement d'eau.

Pour ma part, mais je dois surement me tromper car je ne suis pas expert en récifal, ni surtout chimiste :
La couche de sable et l'eau qui la traverse doit donner un PH très bas qui "dissout le sable". Cela donne du calcium, mais fait office de "tampon" pour le KH.

Au final ce que je trouve assez incroyable c'est que tous les coraux durs supportent très bien le KH très bas et pousse contrairement à ceux qui crient à droite et à gauche qu'en dessous de 6° alors tout est mort !. Bon ok ça pousse assez lentement (en comparaison avec les bacs de certains dont je tairais le nom... lol) mais ils poussent ! Par contre j'ai remarqué que cela ne satisfaisait pas les coraux mous de type Sarco ou Discosoma. Ils ont tendance à pas ou très très peu pousser.

Bon voilà mon expérience sur cette pseudo technique. Je ne suis pas sur de continuer comme ça, et si j'ai le temps je pense repasser sur un modèle classique de couche de sable épaisse qui se sédimente au cours des années maintenant que depuis un an j'ai un RAH ! :-)

Bon maintenant j'attends les missiles et grenades des récifalistes confirmés, et des chimistes !!

A bientôt et bon week-end.

TOTO

toto34
Petit ancistrus

http://www.gitesdegaule.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon expérience du Jaubert inversé

Message par thierry34 le Lun 12 Mar 2012, 21:44

A chacun sa méthode du moment que les animaux n'en souffrent pas .
mais je pense qu'il faut essayé de maintenir des paramètres stable, le plus proche possible de l'eau naturelle
thierry34
Morpion bien collé!!
Morpion bien collé!!

Revenir en haut Aller en bas