300 L plein de questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

300 L plein de questions

Message par Chris34 le Sam 28 Fév 2015, 00:01

Bonjour,
Je refais mon 300 litres qui accueille pour l'instant sable et substrat, racines, plantes (anubias, limnophiles, cryptocorynes, valisnéria), escargots et décorations.

J'ai toujours, de l'ancien bac:

- un vieux pelmato, malade mais que j'espère garder dans ce nouveau bac dès que guéri

- un  labidochromis qui va vivre seul dans un nouveau bac car insupportable

- un ancistrus terrorisé, actuellement dans le bac du labido, qui rejoindra le nouveau bac.

Je cherche des idées pour accueillir de nouveaux locataires dans un bac que j'aimerai bien planté. Je recherche des poissons intéressants à observer, respectueux des plantes et assez "faciles" car, quand je change mon eau, c'est celle du tuyau d'arrosage de dehors (froide et non osmosée).

Je voudrais peut-être commencer par 1 ou 2 autres ancistrus, des otocinclus (si c'est costaud) puis des corydoras et éventuellement crevettes. Qu'en pensez-vous ?
Je voudrais ensuite un ou deux bancs de poissons (mais quelle espèce ??) et j'ai repéré dans le bac d'un aquariophile qui m'a donné des plantes, des poissons arc-en-ciel qui avaient l'air sympathiques: connaissez-vous cette espèce ?
Dans le même bac j'ai repéré aussi des Puntius Denisonii, mais est-ce compatible avec un couple de pelmato ?
Je ne suis pas pressée, pour l'instant j'observe naître les escargots ...

Merci pour vos conseils.
Chris34

Revenir en haut Aller en bas

Re: 300 L plein de questions

Message par Patrice_B le Sam 28 Fév 2015, 10:49

Oublies les otocinclus, si tu n'a pas un eau irréprochable (douce et plutôt acide et sans nitrites).
Ton labidochromis caeruleus n'a rien à faire là.

Ton Pelmato est un cichlidé biotope Afrique de l'Ouest, donc si tu penses le garder, essayes de compléter avec des poisson du même biotope, tu peux faire un truc sympa. Et puis ajoute lui une femelle (Si c'est un mâle, mais il me semble bien vieux ...)

Tu as dans ce biotope aussi beaucoup de killis, qu sont des petits poissons bien colorés et intéressant à observer et reproduire.
Regarde avec Google 'biotope Afrique de l'Ouest' ...

Perso je ne suis pas fan de la déco pas naturelle :-)
Patrice_B
modérateur
modérateur

http://patrice-b.over-blog.com/

Message par Chris34 le Mar 03 Mar 2015, 16:07

Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Je me renseigne sur le biotope africain mais je ne suis pas sûre d'introduire mon pelmato car vieux ... Je lui cherche une femelle et on avisera. Le labido n'est pas prévu dans ce bac.
Sinon je voulais savoir si vous pouviez m'en dire plus sur les poissons arc-en-ciel.
Enfin la surprise du jour: 2 alevins nés aujourd'hui dans le bac, probablement venus avec les plantes que l'on m'a données... A suivre !
Chris34

Message par PhilouPark le Mer 04 Mar 2015, 10:51

Les Melanotaenia sont des poissons australiens plutôt actifs et intéressant à observer car ils ne sont pas timides du tout.
Vu ton décors je penses que tu n'es pas attaché à maintenir des espèces en fonction essentiellement de leurs origines donc je penses que tu peux le tenter. Voir aussi du coté des Lifalili et autres cichlidés de même taille que ton Labido.
Quoiqu'il en soit, tu devras choisir tes poissons en fonction de la taille du Labido car il est déjà adulte et caractériel donc je rajouterais que tu n'es pas à l’abri de quelques déconvenues... Vive les cichlidés !!! Wink
Pour tes poissons de fond, évite le Pleco. Je te conseillerai les Ancistrus et les Corydoras de belle taille. Evite donc les otocinclus et les crevettes, j'en parle même pas. Cependant ça pourrait faire une bonne source alimentaire favorable à l'acclimatation des nouveaux arrivants.................................. je plaisante bien sûr Wink
Concernant tes changements d'eau, l'eau sort en général pendant cette période à moins de 10°C donc pas bon du tout pour des poissons vivant dans des températures situées aux alentour des 22/24°C. Il vaudrait mieux que tu anticipes un peu plus tes changements d'eau en préparant la veille un contenant rempli d'eau "neuve" et de la laisser reposer pendant la nuit histoire qu'elle se réchauffe un peu... Ça évitera bien des problèmes (stress, points blancs...) à ces pauvres poissons qui ne demandent qu'à vivre paisiblement.

Dernière édition par PhilouPark le Mer 04 Mar 2015, 10:59, édité 1 fois

modérateur
modérateur

Message par PhilouPark le Mer 04 Mar 2015, 10:54

Juste une question... tu as combien de bacs en eau car il me semble qu'aucun poisson visible dans tes photos ne soit dans le même aquarium?

modérateur
modérateur

Message par Seb.p.m le Mer 04 Mar 2015, 11:44

+1 avec Philippe

Et au besoin, tu peux passer un vendredi soir au club, nous avons un aquarium avec des melanotaenia dedans.
Seb.p.m
Admin
Admin

Message par Chris34 le Mer 04 Mar 2015, 15:12

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

J'ai actuellement 3 bacs en circulation: le nouveau 300 litres, un bac de soin pour le pelmato et un bac de transition pou un labido et un ancistrus. Le Labido est destiné à rester tout seul ou à rejoindre un bac de cichlidés qui l'adoptera. L'ancistrus va retourner dans le bac: il est le seul poisson "sûr" de mon bac ! Le pelmato est en convalescence (il a plus de 7 ans)

Dernière nouvelle de mon bac: mes plantes viennent de 2 bacs d'aquariophiles. Depuis 2 semaines j'observe des naissances d'escargots et d’espèce de petits crustacés. Hier j''ai eu la surprise de découvrir 2 alevins, venus eux aussi avec les plantes ! Ils sont la première population de mon bac, le collègue qui m'a donné les plantes pense qu'il s'agit de corydoras. A suivre ...

En attendant j'ai éteint ma pompe pour éviter l'effet "Aqualand" avec eux, mais mon eau est trouble, cela fait seulement 2 semaines que mon bac est en eau ... Dois-je faire un nouveau bac pour ces alevins ??

Enfin concernant ma déco: je sais que les "chinoiseries" (qui viennent du Vietnam) ne sont pas très appréciées par les vrais aquariophiles, mais le résultat en vrai est mieux que sur la photo, et elles seront bientôt cachées par les plantes ... !

Merci pour l'invitation au club, selon l'heure je pourrai venir.

Christine
Chris34

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut